Comment reprendre un rythme de vie sain.

Nous voilà au retour des vacances, nous avons profité de leur abondance et de leur repos comme il se devait ! Comme toute bonne chose à une fin, il est temps maintenant de préparer la rentrée en reprenant un rythme de vie sain pour optimiser aux mieux notre corps et notre esprit. Et pour cela je t'ai rédigé un article complet pour te guider à lui.

Tu as bien profité de l'abondance des vacances ? Tu as pu reposer ton corps et ton esprit ? Tu as relâché la pression ? Mais aujourd'hui c'est la rentrée et tu as besoin de reprendre tes marques et un rythme sain ?
Et bien je te souhaite la bienvenue, car cet article est fait pour toi !

Petite parenthèse… Sais-tu qu'au jour ou je t'écris cet article la lune est en phase de nouvelle lune dans son cycle et se trouve en signe Vierge. C'est une lune qui invite à redéfinir son rythme en faisant le point sur différents aspects de notre vie. C'est pourquoi elle amène à instaurer une nouvelle routine pour rester en bonne santé physique et mentale, ainsi qu'à mieux organiser son quotidien. C'est pas trop ouf franchement ? J'ai eu l'idée de cet article 3 jours avant la nouvelle lune et elle se produit pendant la semaine de rentrée des vacances. Il n'y a pas de hasard, il faut que j'utilise son énergie pour la rédaction de cet article c'est évident ! YEAH



Pour que tu trouves et crées facilement ton rythme de vie sain, j'ai organisé cet article sous frome de marche à suivre avec une liste de tâches à faire, afin de te guider de la manière la plus simple et efficace possible. Tu n'as plus qu'à la suivre chronologiquement c'est fastoche !


Marche à suivre :


  1. Se fixer une date de reprise. Parfois c'est possible de la choisir, parfois elle nous est imposée. Dans tous les cas je conseille que cette date soit un lundi ou alors un mardi (pour ceux ayant congé le lundi). Car ils sont le départ d'une nouvelle semaine (bien vu l'ami) ce qui permet d'avoir une certaine marge pour accomplir sa routine, la tester pour ensuite la corriger si besoin.

  2. La veille, faire un exercice de gratitude pour remercier le repos physique et mental que tu as pu expérimenter durant la période de relâche : Pour ce faire, prends un carnet et le diaporama de tes photos de vacances, installe toi dans un endroit calme. Visionne attentivement le diaporama, écris en même temps ce pour quoi tu es et as été reconnaissant/e durant ces vacances, relis à haute voix de que tu as écris, ferme ton carnet et éteins le diaporama. Cette exercice permet d'accepter le cours normal de la vie, de se connecter à elle afin d'y être ancré et ne pas la subir. Cet exercice te libérera du stress d'avant la reprise et t'apportera la clarté d'esprit pour créer ta routine.

  3. Faire une "to do list" hebdomadaire les dimanches. Une "to do list" c'est "une liste de tâches à faire" Celle du dimanche doit comporter les tâches que tu choisis de faire pour la semaine suivante. Elles sont celles qui peuvent se faire n'importe quel jour de la semaine mais DANS celle-ci.

  4. Faire une "to do list" journalière les veilles des jours concernés. Par exemple, lundi soir tu prépares la "to do list" de mardi et mardi soir celle de mercredi en tenant compte des rendez-vous déjà fixés. ATTENTION elle doit être réalisable ne mets pas trop de tâches. Je te conseille de ne pas dépasser 4 tâches par jour en comptant tes heures de travail dedans. Descends à 3 si ce sont des tâches qui prennent plus de 1h30.

  5. Remplir son calendrier avec des habitudes saines. Il est temps de t'attaquer à ton calendrier. Dans celui-ci indique les jours que tu souhaites utiliser pour faire tes hobbys comme : faire une excursion, visiter ta famille, pratiquer la relaxation, faire du stretching, cuisiner, dessiner, danser, jouer un instrument… etc. En indiquant l’heure que ça doit prendre.

  6. Garder des jours libres. INDISPENSABLE ! Il faut toujours garder des jours de libres pour les imprévus, pour être flexible mais aussi pour laisser place à l'ennui quelques fois, car c'est en celui-ci que naissent les bonnes idées, l'introspection et la créativité.

  7. Déléguer des tâches qui peuvent l’être à son entourage. Si tu ne vis pas seul chez toi, tu peux faire participer ta famille ou tes colocataires à la santé de l'environnement que vous partagez en déléguant certaines tâches comme : le ménage, la lessive, la cuisine, les courses ou encore l'administration (factures, téléphones…).

  8. Se tenir à son calendrier. Développe ta discipline en te tenant à ton calendrier, à force tu développeras les habitudes saines qui remplaceront les mauvaises et tout te paraîtra ensuite plus simple.

  9. Faire des courses avec des aliments sains et frais. Remplir tes placards de bons produits alimentaires te permettra de cuisiner pour ta santé sans être tenté/e à dériver sur de la junk food.

  10. Cultive le "slow food". Ne saute pas de repas ou ne mange pas sur le pouce, accorde-toi des vraies pauses pour manger. Prends le temps de choisir les aliments et de les déguster. Cuisine toi-même le plus possible, personnellement, les dimanches je prends 1 à 2h à cuisiner mes "meal prep" (repas mangés en extérieur) pour la semaine.

  11. S’octroyer des plaisirs dans le raisonnable. Par exemple, accorde-toi 1 repas plaisir par semaine (sortie au resto par exemple) et 1 plaisir "pas sain" type glace, tranche de gâteau par semaine en équilibrant sur les autres repas.

  12. Se permettre des douceurs saines si l’envie nous prend, même si c’est tous les jours... Les douceurs saines que je conseille sont : 1 carré de chocolat noir 85% minimum, les recettes sucrées sur mon blog, une portion de fruits secs (mangue, dattes, figues…) etc.

  13. Boire de l’alcool maximum 1x par semaine.

  14. Faire du sport minimum 2x par semaine. Comme par exemple, 1x une séance de fitness et 1x une marche de 1 à 2h ou 2x un HIIT.

  15. Se mouvoir le plus possible. Lors des pauses : aller marcher, s’étirer, faire 3 minutes de gainage, prendre les escaliers, sauter sur place pour réactiver la circulation sanguine et oxygéner correctement son corps pour être optimal au travail.

  16. Se déconnecter du travail lorsque tu rentres chez toi. Déconnecte-toi des écrans, et mets-toi à tes occupations personnelles comme : lire, dessiner, jardiner, marcher, cuisiner, s’occuper de ta famille, voir tes amis... Si tu es étudiant/e, lorsque les révisions sont terminées, range tes affaires et déconnecte-toi des études.

  17. Préparer ses affaires la veille. Comme ça tu t'endors et te réveilles sereinement.

  18. Mettre son téléphone en mode "avion" pour dormir et si possible hors de la chambre à coucher. Pour favoriser un sommeil profond et réparateur.

  19. Se tenir à son cahier des charges au travail et ne pas prendre celui de ses collègues ou de son patron. Idem pour les étudiants ne pas prendre le boulot de son camarade lors d'un travail d’équipe.

  20. Communiquer. Évite de garder tout pour toi, d'encaisser. Communique dès qu'une gêne se présente, pour t'en soulager et trouver une solution.

  21. Être à l’écoute de soi et ne pas se mettre la pression. Si ta "to do list" est trop longue raccourcis la. Si ton calendrier est trop plein allège-le en déléguant des tâches importantes et en supprimant celles qui ne le sont pas (ATTENTION ! L'activité physique et les hobbies sont importants ils contribuent à l'harmonie de ton corps et ton esprit).


Et voilà, ton rythme de vie sain est créé ! Surtout n'oublie pas le point 21. il est ULTRA important. J'espère que cet article t'aura aidé, n'hésite pas à m'en faire un retour en commentaire ça m'intéresse ! N'oublie pas que tu es le maître de ta vie, prends soin de toi, à la prochaine !

Take care of yourself


#rythmedevie #carrièreprofessionel #hobby #développementpersonnel #etremaitredesavie #organisation #nepassubirsavie #nepassubirsontravail #santé #health #healthy #sain #vivresainement #vivre #lavieestbelle #life #live #lifeisbeautiful #travail #mindset

48 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon